La gestion des émotions

L’hypnose permet de travailler sur les réactions d’une personne et ses émotions. Un travail en profondeur sur ces émotions permet de s’en détacher, de prendre du recul et de rediriger de manière positive toute son énergie. Vous pouvez alors vivre en harmonie sans vous laisser dépasser et retrouver un véritable équilibre intérieur. Les bienfaits se mesurent à la fois dans le contexte privé - meilleure gestion de la colère, par exemple - et dans le contexte professionnel : stress, prise de parole en public…
Stress
Le « mauvais » stress peut être soulagé par l‘hypnose. De nombreux exemples existent, notamment celui des étudiants de la faculté de médecine Paris VI qui ont un programme consistant à utiliser l’autohypnose pour gérer de manière positive le stress lié aux examens.
Il est établi que certains stress adaptatifs sont positifs et d’autres, bien au contraire, empêchent de profiter pleinement d’un moment heureux ou transforment une situation anodine en cauchemar.
L’hypnose permet de se focaliser sur « mauvais » stress pour aider la personne à le gérer au jour le jour ou lors d’évènements spéciaux et de conserver le bon stress, générateur de performances.
L’hypnose permet également de travailler sur les effets secondaires fréquents de l’arrêt du tabac, tels que la prise de poids, la nervosité, le stress…
Si vous souhaitez vraiment arrêter de fumer, l’hypnose vous offre une aide efficace tout en étant douce et naturelle.
L’hypnose est très efficace dans la résolution de toutes les compulsions et addictions : jeux, sexe, Internet…
Dépression / déprime / mal être
La notion de mal-être qu’une personne peut ressentir peut être due à une déprime passagère, à une dépression réactionnelle, voire à une dépression beaucoup plus profonde.
Dans tous ces cas, cela se traduit par des baisses d’humeur, une perte de joie de vivre, de plaisir, une perte de l’estime de soi…
Plusieurs études cliniques démontrent l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge de l’anxiété et des dépressions réactionnelles (après un deuil par exemple ou en cas de harcèlement moral ou sexuel…).
L’hypnose vous aide à initier une dynamique virtueuse de changements positifs continus, à remplacer les pensées négatives par des pensées positives avec un dialogue intérieur constructif et à refaire le plein d’énergie et de dynamisme.
Burn-out
Le syndrome d’épuisement professionnel ou personnel est une fatigue intense, un désinvestissement complet, un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail ou dans la vie de famille.
L’hypnose permettra d’accompagner la personne à reprendre confiance en elle, à réadapter son système de fonctionnement au travail ou à la maison pour un meilleur confort de vie.
Confiance en soi
Dans un monde où la concurrence est de plus en plus acharnée, la confiance en soi peut représenter un réel atout pour progresser et atteindre ses objectifs.
Or beaucoup de personnes souffrent de manque de confiance en soi, de timidité qui peuvent les pénaliser à la fois dans le domaine privé que professionnel.
L’hypnose commence par donner une nouvelle image de soi, plus positive et engendre des changements adaptés à toutes les situations du quotidien. La personne développe des capacités internes et un bien être plus adaptés à la réussite de leurs objectifs.
L’hypnose permet de travailler notamment sur : la prise de parole en public, la confiance en soi, l’estime de soi, la timidité…
Anxiété
L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.
L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation qui génère du stress ou une forte adaptation. Toutefois, lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous la dénomination de « trouble de l'anxiété ». L'intensité et le raisonnement sous-jacents déterminent s'il s'agit d'une réaction normale ou anormale.
L’hypnose est un outil très efficace pour lutter contre l’anxiété, car elle permet à l’esprit de trouver des réactions plus adaptées face aux situations problématiques.
Crises de panique
La crise de panique (également appelée « attaque de panique », « crise d'angoisse aiguë ») est une séquence de peur et d'inconfort intense, survenant typiquement de façon brutale et dont la durée peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.
Du fait que les symptômes mentaux et les symptômes physiques s'aggravent mutuellement, une crise de panique peut être assimilée à un cercle vicieux. Une personne ayant déjà connu une attaque de panique peut être sujet à des rechutes. On diagnostique chez ceux souffrant d'attaques de panique régulières, un « trouble panique ».
De nombreux protocoles d’hypnose permettent de travailler sur les crises de panique et/ou crises d’angoisse car le travail en profondeur permet de renforcer la sécurité intérieure de la personne et de trouver des comportements plus sains et rationnels.
Phobies
Les personnes phobiques peuvent faire l'expérience d'attaques de panique en réaction à une exposition à l'objet de leur phobie. Ces crises sont en général courtes et se résolvent lorsque l'exposition cesse.
Quel que soit le type de phobie, elle se soigne rapidement et de manière très efficace sous hypnose, ce qui permet d’éviter un traitement médicamenteux.
Allan Cyna, chef du service d’anesthésie de l’hôpital d’Adélaïde, en Australie a décrit le traitement d’un enfant de cinq ans, qui présentait une phobie extrême vis à vis des piqûres basé sur l’hypnose.
Ceci ne représente pas une liste exhaustive des symptômes traités par l’hypnose. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.