Les différents types d'hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience. Vous êtes entre deux états : veille et sommeil, en « transe ». Il n’y a rien de magique à cela. Il s’agit d’un état tout à fait naturel que chacun de nous expérimente naturellement tous les jours et qui ne vous empêche pas de garder le contrôle. C’est le cas, par exemple, lorsque vous êtes « plongé(e) » dans un bon livre : tout en étant assis dans votre canapé, vous êtes transporté(e) dans l’univers du livre en question, ce qui ne vous empêche pas de sortir de cet état pour aller ouvrir la porte si quelqu’un sonne. C’est également le cas lorsque vous manquez de sortir à la bonne station de métro car vous étiez « dans la lune ». Il est important de préciser que la profondeur de transe n’a aucun rapport avec l’efficacité de la séance. Une transe légère peut aboutir à de grands changements !
Il existe quatre formes d’hypnose :
  • L’hypnose classique : celle de Charcot et Freud mais aussi celle des spectacles.
  • L’hypnose Ericksonienne qui tire son nom du psychiatre Milton H. Erickson.
  • La nouvelle hypnose qui a notamment intégré les apports de la PNL.
  • L’hypnose humaniste qui associe au lieu de dissocier et vous permet de devenir acteur de votre propre changement.

A savoir:

L’hypnose existe depuis la nuit des temps. On en retrouve les premières traces il y a plus de 17 500 ans avant J.-C (transe chamanique). Aujourd’hui, elle se démocratise de jour en jour. Elle est utilisée dans certains hôpitaux, notamment pour des anesthésies et pour le contrôle de la douleur.
Hypnose Ericksonnienne
L’Hypnose Ericksonienne tire son nom du psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980).
Milton Erickson est la personnalité la plus marquante dans les domaines de l’hypnothérapie et de la psychothérapie brève stratégique. L’hypnose Ericksonienne qui se veut non dominante, non directive et techniquement plus complexe que l’Hypnose Classique (hypnose de spectacle), a largement influencé les courants de thérapies brèves et stratégiques.
Elle est dite stratégique car elle s’adapte à tous, qu’elle est flexible et qu’elle est plus complexe.
Dès 1979, l’Hypnose Ericksonienne a évolué vers ce qu’on appelle la Nouvelle Hypnose. Cette dénomination a été donnée par Daniel Aaroz, un sexothérapeute, qui a fait évoluer les outils hypnotiques de Milton Erickson en y apportant douceur et subtilité. La nouvelle hypnose, dans son esprit moderne, répond mieux aux attentes actuelles de développement personnel, de la relation aux autres, du confort de vie, du couple… Cette Nouvelle Hypnose, encore appelée Hypnose Ericksonienne de nos jours, est celle que les hypnothérapeutes utilisent en thérapie et en coaching.
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La Programmation Neuro Linguistique est née dans les années 1970 aux Etats-Unis. Les créateurs en sont John Grinder (linguiste et psychologue) qui apporte l’art du langage et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt Thérapie) qui apporte la structure et le côté rationnel de la PNL.
La PNL décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons (R. Dilts).
J. Grinder et R. Bandler ont établi des complémentarités entre diverses approches et courants de pensée : les travaux de l’école de « Palo Alto », les recherches sur le fonctionnement cérébral, la cybernétique, la systémique… et ont observé le travail d’experts reconnus pour la qualité des résultats qu’ils obtenaient, tels M. Erickson, F. Perls et V. Satir.
Ces observations et complémentarités d’approches ont permis la conception de techniques et d’outils qui permettent en thérapie, en coaching et en développement personnel de répondre aux problématiques et exigences de chacun d’entre nous. Les développements apportés depuis plus de 25 ans par Robert Dilts et Judith Delozier abordent la communication, l’apprentissage et le changement humain avec une plus grande simplicité, élégance et performance, et permettent des applications à la croissance des individus et des organisations.
La PNL enseigne comment utiliser au mieux nos programmes neurologiques pour atteindre nos objectifs dans le respect de soi et des autres.
Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose, créée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli il y a près de 20 ans.
L’Hypnose Humaniste a pour particularité d’associer au lieu de dissocier et vous permet de devenir acteur de votre propre changement. Elle permet de générer des états d’hypnose par davantage de conscience.
Cette approche convient parfaitement à la thérapie et au coaching. L’Hypnose Humaniste prend en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances et sa spiritualité.
Elle permet à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute. Elle fait prendre conscience du sens des choses de la vie (évènements, famille, environnement…) et éveille la personne à elle-même.
L’Hypnose Humaniste est une approche trans-personnelle car elle s’intéresse à la personne mais aussi à sa place dans la société, son rôle dans son environnement et dans la société.
Elle se base sur une philosophie regroupant à la fois les principes humanistes de la renaissance, les théories des philosophes grecs, les idées de Jung et aussi les lois de la physique quantique.
L’Hypnose Humaniste a pour but de réunifier la personne en lui apportant davantage d’informations et de compréhension des phénomènes vécus durant le travail thérapeutique.
TSA
La Thérapie Symbolique Avancée fait partie de l’Hypnose Humaniste. Cette méthode se rapproche du travail de C. G Jung car elle s’intéresse particulièrement à la psychologie profonde de la personne.
Vous allez travailler sur son esprit profond en toute conscience, aidé et guidé par le thérapeute.
Elle permet de travailler efficacement sur son for intérieur grâce à sa propre représentation interne et aux métaphores et symboles.
La Thérapie Symbolique Avancée est une approche orientée vers la psychothérapie sur les rêves, les archétypes (féminin, masculin, enfant, critique, sage) qui permet de traiter les compulsions, les dépressions, le deuil, la séparation, les problèmes de couple, etc. Vous devenez alors votre propre thérapeute.
La Thérapie Symbolique Avancée vous permet d’améliorer votre qualité de vie et de faire évoluer ce que vous êtes réellement.

Vous voulez plus de détails sur les fonctionnement et les effets de ces pratiques?